Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 16:57

Au bas de la rue de l'Evêché à Caux, petit village de l'Hérault, il reste sur un mur à l'emplacement comparable à celui d'une plaque de rue, trois anciens carreaux que l'on pense en faïence du XVIè et qui seraient attribués au potier Pierre Estève de Pézenas du XVè siècle, d'après les études de la DRAC. Ces carreaux interpellent les promeneurs lqui les regardent avec curiosité. Cette rue de l'Evêché monte droit à l'église de St Germain-St Protais, située dans le centre historique..

                                   rue de l'Evêché              rue-de-l-veche-panneau.JPG

Mais que veulent dire ces trois carreaux ? Ont-ils fait partie d'un ensemble ou n'ont-ils toujours été que trois ? Leur énigme n'est pas vraiment élucidée...

En regardant bien, il semble qu'il y ait un fil conducteur dans les symboles de cette petite frise ? Une frise de trois... comme la trinité ?

              Trois-carreaux---Caux.jpg

 

- le premier carreaux représente un coq coloré de fière allure, tourné  vers la gauche, regardant vers l'église, le bec ouvert, il chante.

- le deuxième : une tête d'ange reconnaissable à ses deux ailes, regardant vers la gauche, vers l'église.

- le troisième : un cheval blanc harnaché mais sans cavalier, les pattes levées en diagonale  indiquent un trot. Il chevauche aussi vers la gauche, vers l'église.

Mais qui a-t-il donc à gauche si ce n'est l'imposante église du XIIIè qui domine de toute la hauteur de son clocher-donjon la rue de l'Evêché ... 

Recherchons dans les symboles principalement dans notre culture judéo-chrétienne :

- Le coq, symbole solaire, annonce le lever du soleil. Il représente la résurrection chez les chrétiens. Son chant annonce le jour nouveau comme le chrétien annonce le jour où le Christ reviendra.

- L'ange, ici un "ange de lumière" est un messager du Seigneur. Le protecteur de la vie. 

- Le cheval est un messager aussi, il est blanc c'est un symbole solaire, de pureté. Le cheval blanc dans l'imagerie populaire est le cheval des sauveurs (Henri IV, le Prince charmant...) Mais aussi des prophètes dans notre culture chrétienne, le blanc est la couleur divine associée à Dieu. Jésus Christ est parfois représenté sur un cheval blanc.

 

Ce n'est sans doute pas un hasard si ces trois carreaux placés à l'angle de la rue de l'Evêché et de la circulade des Puits Alliés montrent la montée directe vers l'église.

Les trois représentations regardent vers la gauche, peut-on aller jusqu'à dire que la chronologie de l'ancien testament dans la conception des cathédrales est respectée ?

Que conclure sinon à un message à connotation très probablement chrétienne annoncant la venue du Christ et indiquant "la "maison du Seigneur, notre Sauveur".

C'était juste une idée...d'après une étude de l'iconographie dans l'Art.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by marie - dans culture
commenter cet article

commentaires

Réflexions Sur L'art ...

  • : Le blog de heurtoirslanguedociens.over-blog.com
  • Le blog de heurtoirslanguedociens.over-blog.com
  • : Un 3ème livre sur la poésie, avec les "effroyables complaintes du XIXe siècle" mais ausi des réflexions et études personnelles en particulier sur l'Art, la généalogie, le patrimoine, la numismatique, la poésie ... toujours curieuse de patrimoine et d'histoire ...
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • marie
  • Autodidacte curieuse d'Histoire et de Patrimoine, d'Art, de symbolisme lié à notre culture. Plusieurs modules à l'Université Lumière LYON II : Le Moyen-Âge; écritures anciennes, les grands décors peints du XVIIè, Vermeer, Médicis... un livre publié : "le symbolisme des heurtoirs populaires languedoc
  • Autodidacte curieuse d'Histoire et de Patrimoine, d'Art, de symbolisme lié à notre culture. Plusieurs modules à l'Université Lumière LYON II : Le Moyen-Âge; écritures anciennes, les grands décors peints du XVIIè, Vermeer, Médicis... un livre publié : "le symbolisme des heurtoirs populaires languedoc

Marie-Christine Matray (Yvanès)

Pourquoi ne pas laisser votre avis ?

  A la fin de chaque article, vous avez la possibilité de laisser quelques mots. 

N'hésitez-pas, un commentaire, une question... Un blog est un outil d'expression personnelle qui invite à la participation !

En laissant votre adresse mail à "Newsletter" vous recevrez un avis pour chaque nouvel article. A bientôt.

 

heurtoirslanguedociens.over-blog.com